Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandía
17 février 2015

Bikini Marine

Génial, j'ai fait mon 1er maillot de bain !

A cette époque ? Eh bien oui parce que j'ai besoin d'un maillot de bain voire même deux ou trois car je pars dans quelques jours... au soleil !!!

J'ai commencé mes recherches il y a deux mois et autant vous dire que trouver un maillot de bain en plein hiver ça s'annonce très, très, compliqué voire même mission impossible. A part les invendus de l'été dernier, il ne reste pas grand chose. Je me suis donc résolue à le faire moi-même :

IMG_2577

 

1ère étape : Trouver le tissu

Lors de ma première visite chez Bennytex j'avais reperé du lycra pour maillot de bain, alors direction Bobigny. J'y ai trouvé mon bonheur, enfin presque, 1 m de lycra uni noir et 1 m de bleu marine le tout pour 8€. J'aurais bien voulu un lycra imprimé mais rien ne me plaisait...

Pour la doublure, j'ai trouvé de la maille polyamide au Marché Saint-Pierre à 5.50 € le mètre.

 

2ème étape : Trouver un patron

J'avais bien repéré le Bikini de Je fais mes dessous mais j'ai préféré un patron gratuit qui me semblait pas mal du tout ! Le patron est présenté sur le site Pop Couture avec un lien sur le site Avantages pour le téléchargement et les explications (tailles 34 - 38 - 42).

 

3ème étape : Au boulot

Pour le bas, étant donné que je fais du 36, j'ai longuement hésité entre le 34 et le 38. Après comparaison avec mes maillots de bain défraichis j'ai choisi le 34.

Je ne me suis pas fiée aux explications.

Comme je souhaitais doubler entièrement mon bikini, j'ai coupé le lycra avec une marge de couture de 1 cm et la doublure sans marge couture.

J'ai assemblé les 2 pièces sur les côtés envers contre envers en effectuant une couture à 0.8 cm pour que la doublure ne se voit pas (comme ça il y a un rentré du lycra sur 2 mm). Petite astuce pour que le fil ne casse pas au moindre étirement, en effectuant la couture j'ai légèrement étiré le tissu (j'ai dit légèrement, n'y aller pas comme des sauvages sinon vous aurez pleins de jolies bouclettes sur l'envers).

Puis, j'ai cousu mon élastique sur le surplus de couture en point zigzag (Elastique donné par une copine, elle l'avait acheté chez Mamzelle Fourmi). J'ai ensuite effectué une surpiqure sur l'endroit pour fixer la doublure.

Idem pour les coutures du haut devant et dos sauf que j'ai laissé une ouverture de 3 cm au dos, c'est mieux pour pouvoir retourner le maillot sur l'endroit !!!

Pour les liens, j'ai coupé 2 bandes de 3.2 cm de large sur la hauteur de mon tissu (1 m). Je les ai cousus en formant comme un biais puis je les ai coupés en deux. Sur l'envers, j'ai ensuite inséré les liens dans les ouvertures des côtés puis je les ai cousus sur les 4 extrémités.

Je l'ai ensuite retourné puis j'ai fini la couture du haut à la main.

Pour le haut, je fais du 34 donc pas d'hésitation, j'ai même enlevé 0.5 cm sur chaque côté et sur le haut. J'ai ensuite procédé comme pour le bas sauf que je n'ai pas mis d'élastique. Pour les liens du tour de cou, idem que pour le bas.

Pour le lien du tour de corps, j'ai coupé une bande un peu plus large (3.5 cm et non coupée en deux) pour pouvoir prendre les deux triangles dans ma couture, en laissant un espace de 2 cm entre chacun.

Pour un peu de fantaisie, je voulais ajouter des perles en finition au bout des liens. Et je suis assez contente du résultat !

 

IMG_2589

IMG_2581

IMG_2580

IMG_2583

IMG_2587

 

Et vous, ça vous tente le bikini DIY ???

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il est superbe ! bravo, cela donne envie de le faire !
P
Très sympa!! J'ai imprimé le modèle... Merci pour le lien !! 😉
R
oauh il est top!! chapeau, je suis admirative!
S
Superbe ! Et au retour de vacances, on veut une photo du maillot porté :P<br /> <br /> Je suis assez tentée de me faire un maillot, notamment parce que j'ai du mal à trouver des maillots qui restent sexy tout en gardant une liberté de mouvement. En général je trouve les maillots trop échancrés, ce qui qui oblige à se tenir d'une façon inconfortable pour ne pas dévoiler ce qu'on voudrait cacher !
L
Bravo ! Il est très chouette ce nouveau maillot ! Et bonnes vacances au soleil du coup ;)
Sandía
  • Blog couture mais pas que... J'ai toujours eu envie de chose qui n'existent que dans ma tête. Alors comme on n'est jamais mieux servis que par soi même, je couds la grande majorité de mes fringues ! Si seulement je pouvais faire des chaussures...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité