Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandía
31 mai 2016

Top Tilda revisité

Hey, Hey,

Chose promise chose due, quoi ? Vous n'êtes pas encore en week-end avec ce magnifique temps ? Bon, je vous l'accorde j'ai un peu de retard… C'est la déprime, il pleut encore et toujours !

Je vais donc essayer de mettre un peu de gaîté dans cette journée avec une belle couleur pivoine et un tuto qui vous permettra de réaliser un décolleté V avec un jeu de plis au dos…

DSC01785

DSC01789

DSC01787

DSC01795

DSC01796

DSC01800

DSC01802

DSC01811

DSC01813

DSC01819

DSC01822

DSC01824

 Tissu France Duval-Stalla

Jean Mango

Chaussures Minelli

Montre les Partisanes

Bracelet Hipanema

1. Tout d'abord choisissez un top de base, pour ma part j'ai pris le Top Tilda de La Maison Victor

2. Sur la pièce du dos, tracez un trait en diagonale du haut de l'épaule vers le milieu dos au niveau du bas de l'ouverture de la fente du top Tilada, comme ceci, puis retirer 1 cm

tuto dos v pli 1

3. Couper 4 bandes dans le biais votre tissu :

       -  2 bandes de 4 cm de large par 30 cm de longueur

       -  2 bandes de 6 cm de large par 30 cm de longueur

4. Repasser les bandes en les pliants en 2 dans le sens de la longueur (envers à l'intérieur)

5. Epingler une petite et une grande bande de chaque côté de l'encolure sur l'endroit, comme sur les photos :

IMG_4174

IMG_4177

6. Piquez d'abord les bandes d'un seul côté de l'encolure à 1 cm en prenant soin de vous arrêter à l'angle au bas de l'encolure comme ceci :

tuto dos v pli 2

 

IMG_4178

7. Crantez l'angle en vous arrêtant à 3 mm de la couture

8. Pliez le dos en deux en son au centre, et rabattez les bandes qui viennent d'être cousues sous les bandes qui ne le sont pas encore comme ceci :

tuto dos v pli 3

9. Dépliez l'ouvrage puis épinglez les bandes avec le corps et piquez le 2ème côté de l'encolure

10. Coupez les surplus de bandes et surfilez

11. Repassez et admirez le travail !

 

Si vous choississez comme moi, le Top Tilda, j'ai aussi modifié la finition de l'encolure en utilisant un biais plutôt qu'une parementure.

Puis j'ai rajouté des basques au bas des manches et du corps.

Pour se faire :

- au niveau du corps, j'ai réduit la hauteur de 10 cm, puis j'ai coupé deux bandes de 10 cm de large par la longueur au bas du devant et par longueur au bas du dos + 16 cm (pour 8 plis de 1 cm de large). J'ai cousu ces bandes avec des plis plats vers l'extérieur avant d'assembler les côtés. Puis, j'ai fait un ourlet fin. 

- au niveau des manches, j'ai réduit la hauteur de 6 cm et j'ai ajouté une bande de 6 cm de large par la longieur du bas de la manceh + 4cm  (pour 2 plis de 1cm). J'ai cousu cette bande au bas de la manche avant de l'assembler. 

La longueur finie des manches et du corps est donc plus courte que le top Tilda d'environ 2 cm mais c'était un choix de ma part car je suis toute petite... 

Pour de jolies finitions, j'ai réalisé toutes les coutures à l'anglaise puisque je n'avais pas de bobines de cette couleur pour ma surjeteuse !!!

J'espère que ces explications seront assez claires, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me contacter.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tout aussi joli que la version en denim ! J'aime beaucoup ton style et ton blog que je découvre est une belle source d'inspiration
C
alors je ne commente vraiment pas souvent.....mais ce top là j'adore, l'idée est super et les petites basques super!!! bravo et la couleur du plumetis est magnifique!!
W
Très jolie variation du Top Tilda, j'aime beaucoup. Et merci pour ce tuto :-) Je crois bien que je vais me laisser tenter! Félicitations
Sandía
  • Blog couture mais pas que... J'ai toujours eu envie de chose qui n'existent que dans ma tête. Alors comme on n'est jamais mieux servis que par soi même, je couds la grande majorité de mes fringues ! Si seulement je pouvais faire des chaussures...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité