Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandía
16 juin 2016

Top Tilda revisité #2

On dirait bien que j'ai du mal à tenir les délais en ce moment ! Ben oui, mais j'ai une excuse, une urgence... Une soirée samedi dernier et rien à me mettre, vous y croyez hein ? J'ai donc du revoir mes priorités pour me faire une belle robe.

Mais ce n'est pas le sujet, après une première tentative que vous pouvez voir ici, je vais vous parler de mon second essai pour créer un joli top avec un décoleté dos avec des petis plis dans l'esprit d'une robbe Sezane sur laquelle j'ai craqué.

DSC01848

DSC01849

DSC01856

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme pour mon premier essai, je suis parti du patron Tilda de La Maison Victor et j'ai ressorti de mon stock de tissu ce dénim léger acheté pendant les soldes l'été dernier chez La Maison d'Ursule. Je dois vous dire que je n'avais que 80 cm de tissu et que c'était un peu compliqué de caser toutes mes pièces dans ce coupon. Avec 10 cm de plus, j'aurais fait le deuxième plis des manches un peu plus long comme sur le corps du vêtement.

DSC01855

DSC01905

DSC01860

DSC01874

DSC01862

DSC01883

DSC01879

 

Tissu Maison dUrsule

Jean Massimo Dutti

Coliers Les fées mères

Boucles d'oreille Histoire d'Or

Montre Les Partisanes

 

Bon maintenant, vous voulez peut-être savoir comment j'ai fait pour obtenir ce si beau décoleté ???

DSC01906

 

Pour la réalisation de l'encolure en V, pour pouvez consulter mon dernier article ,  sauf qu'au lieu de retirer 1 cm sur l'encolure dos, j'en ai retiré deux, j'ai aussi ajouté 2 cm sur l'encolure devant car mes bandes sont plus large. Ensuite :

 1. Coupez 2 bandes de biais d'environ 30 cm de longueur, l'une de 6 cm de large et l'autre de 8 cm

 2. Pliez ces bandes en deux, envers contre envers et repassez les.

 3. Posez ces bandes sur l'encolure pour former le "V" avec les bandes à l'identique du décoleté, puis épinglez :

IMG_4193

 

 

 4. Batissez les 2 bandes ensemble pour les maintenir en position :

IMG_4201

 5. Marquez l'angle de la couture sur les bandes et le dos:

IMG_4202

 

 6. Epinglez les bandes sur l'endroit du dos :

IMG_4207

 

 7. Cousez l'ensemble à 1 cm  du bord et arrêtez vous à l'angle préalablement indiqué et laissez l'aiguille plantée :IMG_4208

 8. Faite pivoter l'ouvrage puis crantez l'angle
IMG_4209

 

9. poursuivez la couture de l'autre côté de l'encolure :

IMG_4210

 

10. Retirez le bati, recouper les bandes au niveau des épaules puis surpiquez les surplus de couture :

IMG_4214

 

 11. Repassez l'ouvrage et contemplez votre travail !!!IMG_4212

Il aurait été possible de faire cette encolure avec une troisième bande comme sur la robe Sezane mais j'avais un peu peur que mon tissu soit trop épais. Mais vous pouvez tentez l'espérience avec un matière assez fine.

Allez à votre tour ...

Et bonne fin de semaine, pluvieuse, pour changer !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ce super tuto, ta réalisation est de toute beauté, j'adore !
W
Bravo, j'aimais déjà ta première variation. Celle-ci est très originale. Et merci pour le tuto en prime! :-)
T
Il est juste parfait ce top Quelle belle idée ce V au dos et bravo pour tes finitions soignées Je sens que je vais m'en inspirer !
Sandía
  • Blog couture mais pas que... J'ai toujours eu envie de chose qui n'existent que dans ma tête. Alors comme on n'est jamais mieux servis que par soi même, je couds la grande majorité de mes fringues ! Si seulement je pouvais faire des chaussures...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité