Frédérique, la créatrice des patrons Histoire de coudre, m'a contacté il y a quelques semaines pour tester son nouveau patron, le chemisier Opaline.

Je dois dire que j'étais assez contente car j'avais justement envie d'un chemisier dans ma garde robe !

A la vue du croquis, j'ai tout de suite été séduite par l'originalité du modèle proposé, son col châle, les petits plis au niveau de l'empiècement et le double boutonnage mais je vous laisse juger par vous même :

DSC01540

DSC01526

DSC01545

DSC01546

DSC01543

DSC01531

 

DSC01532

DSC01534

DSC01535

DSC01538

 Jean Mango

Chaussures Pura Lopez

Ceinture 123

 

Voici le croquis du dessin afin de vous rendiez bien compte que c'est un modèle très bien travaillé.

opaline

Pour mettre en valeur tous ces petits détails, je voulais confectionner ce chemisier dans un tissu uni blanc mais qui ne serait pas transparent... Après avoir écumé plusieurs boutiques, j'ai finalement trouvé mon bonheur chez Mondial Tissus avec ce crêpe de polyester.

C'est un modèle assez technique en raison de ses incrustations, du montage du col et de la fente indéchirable au niveau poignet et de ses nombreuses boutonnières.

DSC01552

DSC01551

DSC01553

Même avec ces difficultés techniques, je pense qu'il peut être réalisé par des débutantes, bon OK pas pour un premier projet ! Mais même si je couds depuis très longtemps, je n'avais jamais réalisé d'incrustations et de fentes indéchirables et j'y suis arrivé !!! Je crois que je vais aussi devenir une pro des boutonnières sachant que ma vieille Singer ne fait pas de boutonnières automatique, hein ! Résultat, je suis super fière de moi...

J'ai essayé de vous faire des point positifs mais aussi négatifs de ce patrons :

Les plus :

- Le livret explicatif contient un tableau des mensurations sans aisance mais aussi un tableau des mesures du vêtement fini, ce qui peut être très utile lorsque vous hésitez entre deux tailles.

- Lorsque vous imprimez la planche de patron, vous pouvez choisir d'imprimer toutes les tailles, une seule taille ou même deux

- Tailles disponibles : 34 au 48

- Explications des points techniques détaillée avec des schémas

Les moins :

- J'aurai préféré un décolleté un petit peu plus profond

 

Modifications :

- Longueur des manches : en raison de ma petite taille j'ai réduit la longueur des manches de 2 cm 

- Poignets : J'ai divisé la hauteur du poignet par 2, je n'ai donc qu'un seul bouton

- Ourlet : J'ai surjeté le bas du chemisier puis j'ai vcousu l'ourlet au point glissé pour ne pas avoir de couture visible. 

 

Alors ce modèle vous tente ? 

DSC01548

 

108871776_o[1]