Lorsque ma future belle sœur ma demandé si je pouvais lui faire le voile pour son mariage, j'ai aussitôt accepté. Nous avons alors fait un petit repérage pour avoir une idée de ce qu'elle voulait.

A priori, rien de bien compliqué ! Un cercle en tulle d'1m50 de diamètre avec un ruban de satin cousu tout autour et plein de petites perles cousues sur le voile.

Me voilà donc en quête du tulle, direction Mondial Tissus. Et là déception, ils n'avaient que du tulle assez épais alors qu'il me fallait un tulle fin pour avoir un joli tombé... Je me rabats donc sur le quartier du Sacré-Cœur où j'étais à peu près sure de trouver mon bonheur. Au Marché Saint-Pierre, ils n'avaient pas la bonne couleur... C'est finalement chez Tissus Reine que j'ai trouvé du blanc cassé à 5.90€ le mètre en 3 mètres de large.

Pour le satin, j'ai choisi du ruban en 4 mm chez Mondial Tissus.

Pour les perles, j'ai longuement hésité. Tellement longtemps que j'ai fait plusieurs visites chez Cultura et comme je n'arrivais toujours pas à me décider entre 2 sortes, j'ai pris les 2 !!!

IMG_3211 b

IMG_3214

IMG_3227

Vous vous en doutez sûrement, le plus long a été de coudre toutes ces petites perles sur le pourtour du voile. Les perles sont de 2 tailles différentes. Les petites sont transparentes et les plus grosses sont transparentes et argentées. 

IMG_3228

 

Quelques petites choses à savoir lorsque l'on projette de coudre du tulle :

- Les aiguilles : si on coud uniquement du tulle, il faut utiliser une aiguille jersey. Pour ma part, je cousais du satin sur du tulle, j'ai donc utilisé une aiguille standard.

- Le repassage : il ne faut pas appliquer le fer directement sur le tulle sinon il peu fondre... Il faut appliquer un linge fin sur le tulle puis repasser ! 

- La machine : Il se peut que le tulle se coince dans les griffes de la machine et qu'il se déchire... Je vous rassure, tout c'est bien passé !

Bon wee-end !